Déménagez sans changer d’adresse !
 
MÉTHODE  GTD

«atelier instant|t» est une marque déposée | Mentions légales | Plan du site

Services complémentaires :

  1. -Prise de vue aérienne

  2. -Conseil litiges

  3. -Immobilier

  4. -Les vidéos tutos

GTD : Getting Things Done, de David Allen

Vous souhaitez devenir Proactif ? Avoir du temps pour parfaire vos actions au lieu de les mener systématiquement dans l’urgence ?
A vous de choisir : il suffit de lire ce qui suit.

A qui cela n’arrive pas de penser à imprimer un document alors que l’on a les doigts chargés de frites grasses ?
A qui cela n’arrive pas d’avoir une idée qui revient en tête dix fois et qui disparaît quand c’est le moment d’y penser ?
A qui cela n’arrive pas de se sentir submergé par toutes ces pensées parasites ?
A qui cela n’arrive pas de faire répéter une personne parce que notre esprit est ailleurs ?

La Méthode GTD, ce sont tous les bons petits conseils d’organisation que l’on connaît, mis dans le bon ordre, et réfléchis jusqu’au bout.

LES OBJECTIFS  DE LA GTD :
1- Se vider l’esprit de toutes pensées parasites.
2- Mener chaque Action dans les meilleures conditions.

Collecter : capter, et oublier.
Il n’y a pas de personnes plus créatives que d’autres. Nous avons tous des idées, il suffit de savoir les capter. Donnez-vous les moyens de toujours pouvoir noter la moindre information qui vous arrive dessus : d’abord vous la rendez réelle, ensuite vous vous offrez le luxe de l’oublier.

Traiter : déterminer une chaîne d’action concrète à l’objectif.
Comment peut on atteindre un objectif sans imaginer une chaîne d’action menant à ce but. Prendre le temps de poser la chaîne d’action permet de définir LA Première Action concrète de chaque objectif.
Vous ne vous retrouvez plus devant une liste de projets, magma infini d’actions indéfinies, mais devant une liste rassurante de tâches concrètes à accomplir simplement, une à une.

Organiser : maintenir une concentration continue.
Un exemple parmi d’autres : l’Incubateur. Il s’agit d’un trieur de 40 compartiments numérotés. Lorsque vous recevez un document qui vous servira à une action future, plutôt que de le laisser traîner sous le coude vous le glissez dans un compartiment en notant dans vos tâches le n° de celui-ci.
Ainsi, le moment venu, il ne se passe pas 10 secondes avant d’avoir le doc nécessaire à l’action.
Comprenez que le temps perdu à la recherche d’un document nuit gravement à  votre concentration.

Réviser : tranquiliser son esprit.
Régulièrement, redonnez à votre esprit l’occasion de balayer l’ensemble de toutes les Premières Actions. Celui-ci prendra peu à peu confiance au système et analysera sereinement toutes ces Premières Actions où rien ne manque.
La révision vous permettra également d’avoir la satisfaction de cocher les tâches menées, et encore de verrouiller l’existence de Premières Actions complémentaires qui auraient échappées à la première création de chaînes d’actions.

Agir : dans les meilleures conditions.
Ce sont les conditions qui déterminent l’action, et non l’inverse !
De la liste de Premières Actions vous supprimez successivement :
1- Toutes les tâches infaisables dans le contexte de l’instant. Exemples :
        votre collègue n’est pas là pour débriefer > oubliez le debrief
        votre téléphone n’a plus de batterie > oubliez les appels
2- Toutes les tâches qui prennent plus de temps que ce que vous avez devant vous.
3- Toutes les tâches ne correspondant pas à votre niveau d’énergie.
Exemple : lecture et signature d’un contrat important de partenariat en pleine digestion !

Il ne vous reste alors que quelques tâches qui correspondent magnifiquement au moment présent, vous choisissez enfin par ordre de Priorité.
Bien comprendre que vous allez peut-être être amené à faire des tâches qui auraient pu attendre encore une semaine mais qu’importe :

Vous voilà devenu Pro-actif !! Vous aurez du temps à revendre, et celui-ci vous permettra de parfaire vos actions plutôt que de les mener dans l’urgence...
A vous de choisir.